Photographe français, christian SCAVINER est né en 1960 à Quimperlé en Bretagne
Enfant, c’est en colonies de vacances qu’il est sensibilisé à la photographie. Cette discipline s’affirme au lycée où il devient responsable du photo-club. 1980, candidat élève éducateur il s’occupe d’adultes handicapés en foyers (Paris) et fait partager ses connaissances en photo.
L’amateur est de plus en plus attiré par la profession…Profitant largement de la vie parisienne et des années « branchées » il décide en autodidacte d’aller voir l’envers du décor et s’écarte de sa vocation d’éducateur. Se succèdent alors les stages de découvertes en studio – plateaux sud Rungis, photos de nature mortes, catalogues etc… Et une rencontre déterminante avec Maurice SMITH, photographe anglais travaillant beaucoup pour Publicis, quelques shooting prestigieux… Et la décision est prise : inscription pour une formation en reconversion professionnelle à l’école A.C.E.3 P. d’Ivry sur seine.
1984 : C.A.P. obtenu à Louis Lumière et recherche d’un employeur en Bretagne
Via Rennes, et le laboratoire Rennes color, le jeune photographe est embauché au Studio Delaunay de ST.Brieuc
1987 : retour aux racines, riche de ses expériences, il s’installe rue Brémond D’Ars à Quimperlé
1989 : Quimperlé 2, place Charles De Gaulle
2000 : Quimperlé 3, déménagement Rue Savary, suite aux inondations et en 2002 un comptoir photo en galerie marchande.
2000 à 2010 : Cursus qualité à Rennes jusqu’à l’obtention du label qualité des photographes professionnels
3 fois « portraitiste de France » !
2011 : abandon des développements de films argentique et mise au rebus du Minilab, le photographe recentre toute l’activité sur les services ( portrait, identité, mariage, naissance, retouche, tirages pro…)
Quelques artistes qui l’ont marqué : Andy Warhol, Irving Penn, Robert Mapplethorpe, diane Arbus, Jean Lou Sieff, Helmut Newton, André Kertész, Jean François Buret, William Coupon…